sea-sky_symbols.jpg

Instrumental Techniques

Tuning Fork on the Spine  -  Tama-Do Technique 

 

 

The "musical column" technique developed by the father of vibrational medicine Fabien Maman is effective in many respects.

 

The needles are replaced by tuning forks applied to certain acupuncture points. The sound vibrations are then transmitted to different parts of the body.  By strengthening the energetic system, this healing technique provides many beneficial effects,

 

Its purpose is to harmonize the body cells, improve intercellular communication, vitalize the different systems of the body - immune, respiratory, blood, nervous, endocrine. The vibration clear all blockages throughout the spine, vertebraes, chakras plexus, all the nervous system and the cerebrospinal fluid. This relieves many chronic pains - nervous tension and back pain.

 

The vibration of the tuning forks also slows the heart and respiratory rate as well as the blood pressure, and reduces the level of cortisone in the blood. This technique reduces the side effects of patient treatments. They thus partially find the serenity that is essential to their recovery.

 

 

Therapeutic Singing

 

The voice is a self-healing instrument available at all times. When we sing, we stimulate our organism from within by the vibration of the larynx. The sounds interact with the matter that constitutes us. According to professor of physics Marc Henry, “we can control the whole material composition of our body simply by singing or listening to music. "

 

Indeed, when we sing, we create electromagnetic waves because our body is piezoelectric. It transforms sound waves into light waves. This is highlighted by the ultraviolet signal that surrounds the cells when they are subjected to sound. This electro-magnetism is generated by sound. The song therefore generates light in us, which explains the effectiveness of sound meditations and other prolonged chants like the mantra Om.

 

Sound travels through the body’s water system at a speed of 1,500 meters per second, about 4 times faster than in air. The vibrations of the vocal cords propagate in the bones, and each part of the body benefits from the sung sounds because the voice vibrates the complex network of cells, nerves, plexus and glands. All these parts of the body record information stored in the memory of each cell since intrauterine life. The fractals of the vibrations of the diphonic field will gradually reorganize the frame of the cells and release the traumatic memories.

 

For music-therapist Philippe Barraqué, singing “promotes a healthy lifestyle. It maintains the tone of the heart muscles and improves breathing capacity through diaphragmatic breathing. We know that the vibrations of singing promote the production of endorphins and cortisol. They also stimulate the immune system. Many neuroscientists have demonstrated the impact of sound vibrations on neural circuits. When we sing, our brain, made up of 80% water, vibrates. The pituitary gland and the hypothalamus release endorphins and enkephalins with the property of relieving stress and pain and causing euphoric states. Other scientists took the saliva of singers from a choir at a concert and observed a 240% increase in their secretory immunoglobulin A and 37% in their cortisol levels. The latter increases blood glucose which strengthens the metabolism.

 

The therapeutic song slows brain waves and helps release muscle tension. An English study has shown that the mother's songs calm her baby by stimulating the secretion of oxytocin, a hormone that promotes empathy and sociability. The vibration of sound affects hormones. Thanks to it, a wellness effect is felt. Singing also helps compensate for disturbances in the nervous system such as cardiac arrhythmias and digestive disorders. A Californian study has also shown that singing has therapeutic effects on speech disorders - stuttering, dyslexia - on autism and on certain degenerative diseases.

 

 

 

 

Alchemical Breathing

 

 

Breathing is the first of the rhythms in humans as in the animal and vegetable world. Mastering the dynamism of breathing helps to relax and harmonize the nervous system. This is the final interface of our consciousness in the body, it is our sensitivity to the world. Through the nervous system, consciousness looks, touches, feels, experiences, and draws experience. The nervous system is the material form of consciousness.

 

Our senses are put to the test in our lives by all our exchanges: emotional, intellectual, relational and energetic. The control of the breath allows to relax and harmonize the nervous system very quickly, it is therefore the key for reconnecting our consciousness to our body and for unifying our soul.

 

The success of certain respiratory practices is well established. One of them, the Wim Hof technique, has aroused worldwide enthusiasm. This inspired Dutchman has developed a method of mastering breathing that is very effective against many physical and mental illnesses. This practice, combining hyper-ventilation and successive apneas, can help alleviate anxiety disorders (stress, anxiety, panic attacks), chronic fatigue, emotional and traumatic shock. It is also effective against certain psychosomatic disorders such as asthma, certain skin diseases such as eczema, chronic headaches and certain digestive problems. It is also used to cope with certain depressions and the pain experienced during mourning.

sea-sky_symbols.jpg

Techniques instrumentales

Diapasons colonne musicale technique TAMA-DO

 

La technique « colonne musicale » élaborée par le père de la médecine vibratoire Fabien Maman est efficace à nombreux égards.

Les aiguilles sont remplacées par des diapasons appliqués sur certains points d'acupuncture. Les vibrations sonores sont alors transmises à différentes parties du corps. Cette méthode de soin procure de nombreux effets bénéfiques, en renforçant le système énergétique.

Elle a pour objet d’harmoniser les cellules, de favoriser la communication intercellulaire, de vitaliser les différents systèmes du corps – immunitaire, respiratoire, sanguin, nerveux, endocrinien… La vibration fait circuler l’énergie dans toute la colonne vertébrale, les vertèbres, l’ossature, les plexus, le système nerveux, le liquide cérébro-spinale. Ceci permet de soulager de nombreuses douleurs chroniques – tensions nerveuses, mal de dos. 

La vibration des diapasons ralentit également le rythme cardiaque et respiratoire ainsi que la pression sanguine, et réduit le taux de cortisone dans le sang. Cette technique permet de diminuer les effets secondaires des traitements des patients. Ils retrouvent ainsi en partie la sérénité indispensable à leur rétablissement.

 

 

 

Chant thérapeutique  

 

La voix est un instrument d’auto-guérison disponible à chaque instant. Lorsque nous chantons, nous stimulons notre organisme depuis l'intérieur par la vibration du larynx. Les sons chantés interagissent avec la matière qui nous constitue. Selon le professeur en physique Marc Henry, « on peut piloter toute la composition matérielle de notre corps simplement en chantant ou en écoutant de la musique. »

 

En effet, lorsque nous chantons, nous créons des ondes électromagnétiques car notre corps est piézoélectrique. Il transforme les ondes sonores en ondes lumineuses. Cela est mis en évidence par le signal ultra-violet qui entoure les cellules, lorsqu’elles sont soumises à un son. Cet électro-magnétisme est généré par le son. Le chant génère donc de la lumière en nous, ce qui explique l’efficacité des méditations sonores et autres chants prolongés comme le mantra Om.

 

Le son voyage à travers le système hydrique du corps à une vitesse de 1 500 mètres par seconde, soit environ 4 fois plus vite que dans l’air. Les vibrations des cordes vocales se propagent dans les os, et chaque partie du corps bénéficie des sons chantés car la voix fait vibrer le réseau complexe des cellules, des nerfs, des plexus et des glandes. Toutes ces parties du corps enregistrent des informations stockées dans la mémoire de chaque cellule depuis la vie intra-utérine. Les fractales des vibrations du champ diphonique vont petit à petit réorganiser la trame des cellules et libérer les mémoires traumatiques.

 

 

Pour le musicothérapeute Philippe Barraqué, le chant « favorise une bonne hygiène de vie. Il maintient la tonicité des muscles cardiaques et améliore les capacités respiratoires par la respiration diaphragmatique. » Nous savons que les vibrations du chant favorisent la production d’endorphines et de cortisol. Elles stimulent également les défenses immunitaires. De nombreux neuroscientifiques ont mis en évidence l’impact des vibrations sonores sur les circuits neuronaux. Lorsque nous chantons, notre cerveau constitué de 80% d'eau entre en vibration. L’hypophyse et l’hypothalamus libèrent des endorphines et des enképhalines ayant la propriété de soulager le stress et la douleur et de provoquer des états euphorisants. D'autres scientifiques ont prélevé la salive de chanteurs d’un chœur lors d’un concert et ont observé une augmentation de 240 % de leur immunoglobuline A sécrétoire et 37% de leur taux de cortisol. Ce dernier augmente le glucose sanguin qui renforce le métabolisme.

 

Le chant thérapeutique ralentit les ondes cérébrales et aide à la libération des tensions musculaires. Une étude anglaise a montré que les chants de la maman calmaient son bébé en stimulant la sécrétion d'ocytocine, hormone qui favorise l'empathie et la sociabilité. La vibration du son influe sur les hormones. Grâce à elle, un effet de mieux-être se fait ressentir. Le chant permet aussi de compenser les dérèglements du système nerveux comme l’arythmie cardiaque et les troubles digestifs. Une étude californienne a aussi démontré que le chant a des effets thérapeutiques sur les troubles du langage - bégaiement, dyslexie - sur l’autisme et sur certaines maladies dégénératives.

 

 

 

Respiration alchimique 

Le respire est le premier des rythmes chez l’être humain comme dans le monde animal et végétal. La maîtrise du dynamisme de la respiration permet de détendre et d’harmoniser le système nerveux. Celui-ci est l’interface finale de notre conscience dans le corps, c’est notre sensibilité au monde. Par le système nerveux, la conscience regarde, touche, ressent, expérimente, et tire expérience. Le système nerveux est la forme matérielle de la conscience. 

 

Nos sens sont mis à rude épreuve dans nos vies par tous nos échanges : émotionnels, intellectuels, relationnels et énergétiques. La maîtrise du dynamisme de la respiration permettant de détendre et d’harmoniser le système nerveux très rapidement, elle est donc un moyen, si ce n’est le moyen, de reconnecter notre conscience à notre corps et d’unifier notre âme.

 

Le succès de certaines pratiques respiratoires n'est plus à faire. L’une d’entre elles, la technique Wim Hof, suscite un véritable engouement à travers le monde. Ce néerlandais inspiré a développé une méthode de maîtrise de la respiration très efficace contre de nombreuses maladies physiques et psychiques. Cette pratique, alliant hyper-ventilation et apnées successives peut aider à palier des troubles anxieux (stress, angoisses, attaques de panique), la fatigue chronique, les chocs émotionnels et traumatiques. Elle s’avère également efficace contre certains troubles psychosomatiques comme l’asthme, certaines maladies de peau comme l’eczéma, les maux de tête chroniques et certains problèmes digestifs. Elle est également utilisée pour faire face à certaines dépressions et la douleur ressentie lors d’un deuil. 

 

En 2014, le département de biologie médicale de Radboud University a prouvé que cette pratique régule positivement le système immunitaire en augmentant la production de lymphocytes B, les globules blancs qui protègent contre les virus en fabriquant des anticorps. En pratiquant cet exercice quelques minutes par jour seulement, on renforce notre système immunitaire et on parvient à mieux gérer les émotions comme la peur, la colère, la tristesse pour retrouver confiance, espoir, joie et sérénité. Au vu de ces nombreux bienfaits, pourquoi ne pas enseigner cette pratique au collège par les professeurs d’éducation physique ?

 

D’autres pratiques dérivées du pranayama comme la respiration lente du docteur Buteyko, la cohérence cardiaque, la respiration holotropique, ou la méditation dynamique d’Osho sont tout aussi efficaces et recommandables. A titre personnel, ces pratiques m’aident et m’apportent beaucoup au quotidien. C’est pourquoi je transmets ces exercices en centres hospitaliers. Pratiquer ces respirations profondes avant une séance de musicothérapie permet de détendre le patient et d’ouvrir son corps aux vertus thérapeutique du son. Une pratique quotidienne de pranayama est l’indispensable préalable à toute autre activité qu’elle soit énergétique, musicothérapeutique, ou autre. Depuis plusieurs années, j’ai pu observer et mesurer les bénéfices  sur des centaines de patients lors de modules de méditation sonore axés sur un triptyque respiration, méditation sonore et chant. J’ai nommé ces modules « Sonic Méditation ».

 

La respiration est le premier des mantras.

La respiration de Brahma. Le mouvement du pendule cosmique d’expansion et de rétraction dans le macrocosme de l’espace temps est présent à l’échelle humaine dans le microcosme du rythme binaire d’inspiration et d’expiration successives de la respiration. En permettant de nous fixer au point d’équilibre entre les polarités, la respiration permet de réaliser en nous la trinité, le point d’union des polarités. Les paradoxes se réconcilient en notre cœur. Savoir bien respirer, c’est savoir bien vivre. 

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Gris SoundCloud Icône

31 rue des vinaigriers 75010 Paris

sonicmedecine@gmail.com

06-61-02-54-06

2020 - Tous droits réservés Sonic Medecine - Crédits - Mentions Légales - CGV

NEWSLETTER