« Je rêve d’un monde de la musique plus thérapeutique et d’un monde de la musicothérapie plus artistique. »
FM LAETI
Bien avant de soigner avec la musique, j’ai eu une carrière de musicien, auteur-compositeur et arrangeur.
Il y a eu quelques projets où je chantais et puis il y a eu la rencontre décisive avec Laetitia Bourgeois. Ça a été une belle histoire, une rencontre d’âmes autour de l’amour de la musique. Notre complicité est toujours là aujourd’hui et fait écho aux chansons que nous avons écrites ensemble avec nos cœurs.
Je tiens ici à remercier profondément Laeti pour sa lumière, sa voix solaire, sa bonté et sa grâce. Tout n'a pas été facile pour le couple artistique que nous formions mais je ressens une reconnaissance éternelle pour celle qui a tenu de front ce projet qui a touché de nombreuses âmes et qui nous a fait tourner dans de nombreux pays.
En témoigne les chansons que vous pouvez écouter ci dessous :
FM LÆTI
FM LAETI - Rise in the Sun (CLIP OFFICIEL)
FM LAETI - Coco (feat. Fatoumata Diawara) [CLIP OFFICIEL]
FM LAETI - Wanna Dance (Official Video)
FM LAETI - Sanctuary (Official Video)
Je tiens à remercier mon frère Pierre-Marie Dru, qui a été le producteur de nos deux albums « it will all come around » et «For the Music ». Son talent, sa bienveillance et sa méticulosité ont donné des ailes à ce projet. Sans lui, rien n’aurait pu exister. Il est à présent un très bon producteur de musique de films et est reconnu comme le superviseur musical n°1 en France.
Je tiens enfin à remercier Disco, Ludo Bruni, Steve, Laurian, Jean-Max et tant d’autres musiciens qui ont contribué à ce projet.
SAI SAI
En octobre 2016, lors de mon séjour à Dakar, on m’a demandé d’animer un atelier de musique avec les enfants de La Maison Rose (association qui vient en aide aux enfants victimes de violences). Après un début timide, les enfants se sont vite pris au jeu et la joie est devenue si présente qu’à la fin, on ne pouvait littéralement plus se quitter.
Lors de ce concert, j’ai rencontré Diabou, une jeune fille dont la voix et la présence m’ont tout de suite transporté. Cette jeune dakaroise a le charisme d’une diva et, à travers sa voix et sa présence, s’exprime une âme forte et courageuse. Mais Diabou souffrait d’insuffisance cardiaque et de nombreux autres problèmes de santé. J’ai alors décidé de composer un album avec et pour Diabou afin de l’aider. Les revenus des ventes de disques pourraient également aider La Maison Rose à collecter plus de dons et à mieux se faire connaître.
J’ai donc fait plusieurs allers-retours pendant trois mois afin de composer, puis enregistrer des chansons avec Diabou. Chaque jour, on se retrouvait pour chanter ensemble des bouts de mélodies. Petit à petit, ces improvisations sont devenues des chansons. On est alors allé en studio à Dakar et un album a commencé à voir le jour. Malheureusement, la santé de Diabou se dégradait de jour en jour. Nous ne savions plus si nous pouvions aller au bout du projet qui paraissait alors bien dérisoire face à ses problèmes de santé.
Mais grâce à la visibilité de ce projet, grâce à Mona Chasserio de la Maison Rose, à la fondation JMV et à de nombreux dons si généreux, Diabou a pu recevoir des soins et a été opérée du cœur à Dakar. Elle est sortie de l’hôpital en pleine forme. Et, comme l'a dit Mona : "À présent une nouvelle vie commence pour elle !"
La générosité de chacun a permis à ce beau projet de voir le jour et cet élan du cœur, Diabou le chante dans la chanson ci-dessous : « SAI SAI » (lève-toi et marche petit bandit ! )
Sai Sai
LA MAISON ROSE : Sai Sai 1st Vidéo
LA MAISON ROSE - SAI SAI
ET VOICI QUELQUES MORCEAUX OÙ JE CHANTE EN SOLO :