Soins
Soins
La musicothérapie (ou sonothérapie) est un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les vibrations sonores pour agir autant sur les cellules que sur les émotions et les pensées.
Alliés à des exercices de respiration et de méditation, les soins musicothérapeutiques sont particulièrement bénéfiques pour pallier stress, anxiété, détresse émotionnelle, insomnies, fatigue chronique, et blocages énergétiques.
La musicothérapie s’avère également très efficace pour soulager des problèmes physiques tels sciatiques, lombalgies, inflammations, tensions nerveuses, tendinites, courbatures, dupuytrens, capsulites, bursites ou tout autre blocage de l’énergie dans le corps.
Au delà du mieux-être physique ressenti, la combinaison de ces divers pratiques permet de favoriser tout autant le rétablissement physique que psychique du patient. Au fil des séances, le patient est donc amené à lâcher-prise, à se relaxer et à réveiller ses ressources internes afin de progressivement entrer sur un chemin de guérison.
Les soins musico-thérapeutiques peuvent être individuels ou collectifs.
- Les soins avec les diapasons sont des soins individuels. Le patient est allongé et des diapasons vibrant sont appliqués sur les points d’acupuncture (pour rééquilibrer son énergie), ou bien sur des douleurs locales pour apaiser les tensions physiques et émotionnelles (mal de dos, sciatique, courbatures hypertension...).
L’application des diapasons sur le corps facilite la communication entre les cellules et permet de s’harmoniser. Les différents systèmes du corps –immunitaire, respiratoire, sanguin, endocrinien– sont ainsi vitalisés. Cette méthode soulage les douleurs chroniques telles que les tensions nerveuses et le mal de dos, (sciatique, lombalgie, épaule gelée, tendinites etc) et atténue les effets secondaires provoqués par certains traitements. La vibration des diapasons ralentit le rythme cardiaque et respiratoire et fait baisser la pression sanguine. Elle réduit également le taux de cortisone dans le sang.
La vibration des diapasons entraîne des effets biochimiques thérapeutiques. Les vibrations transférées aux neurones, aux artères et au système immunitaire déclenchent une cascade d'évènements physiologiques qui influencent directement notre santé comme la stimulation de l'oxyde nitrique. Celui-ci est une molécule essentielle à la vie. Cette oxyde participe au bon fonctionnement de tous les principaux systèmes organique. Lorsque nos cellules détectent des virus, des bactéries ou des radicaux libres, elle s’activent et produisent plus d'oxyde nitrique qui les détruit. En activant la sécrétion de cette oxyde, les diapasons participent à la régulation du système bio-chimique du corps.
C’est au sein de l’Institut Rafael (centre de cancérologie à Paris) où j’ai dispensé des centaines de soins que j’ai progressivement développé ma propre technique de diapasons sur la colonne vertébrale. Cette technique est une synthèse qui relie sono-thérapie, physiologie et neuroscience afin d’aider les patient à résoudre des problèmes physiques tout autant que psychiques et énergétiques.
En neurosciences, il est bien connu que la fréquence de 40 Hz aide à libérer de la dopamine et des cytokines (molécules anti-inflammatoires), j'ai donc développé une technique de diapasons qui permet de transmettre cette fréquence bénéfique à toute la colonne vertébrales, à tous les systèmes du corps et donc à tous les neurones. Nous avons pu mesurer des effets bénéfiques très intéressants pour palier à certaines maladies neuro-dégénératives.