top of page

La musique de la Maison Rose

Dernière mise à jour : 15 mai 2019

Avec l'association La Maison Rose au Sénégal et l'Unicef, j'ai créé et composé la Musique de la Maison Rose que je vous offre à découvrir ici.



Lors d’un séjour à Dakar en 2016, j’ai fait un concert pour les enfants de la Maison Rose, association qui vient en aide aux femmes et enfants victimes de violences. Lors de ce concert, j’ai rencontré Diabou, une jeune fille dont la voix et la présence expriment une âme forte et courageuse. Mais Diabou souffrait d’insuffisance cardiaque et de nombreux problèmes de santé. Alors l’idée de composer un album avec et pour elle a émergé. Car s’il se réalisait, ce projet pouvait être une belle manière de l’aider et de soutenir l’association. J'ai donc fait plusieurs aller retours entre Paris et Dakar afin de composer et d’enregistrer un album avec elle. On se retrouvait tous les jours et on chantait ensemble des mélodies qui sont petits à petit devenues des chansons. Puis nous sommes allé à en studio à Dakar et un album commença à voir le jour. Mais plus on avançait, plus la santé de Diabou se dégradait. Nous ne savions donc pas si nous pouvions aller au bout du projet qui paraissait alors bien dérisoire face à ses problèmes. Mais grâce à La Maison Rose et à la générosité de nombreux contributeurs sensibles au projet, Diabou a été opérée du cœur à l’été 2017. Depuis une nouvelle vie commence pour elle, et cet élan, elle le chante dans « SAI SAI » (Lève toi et marche petit bandit !).


Mais avant tout la Maison Rose est une association qui a été créée dans une banlieue de Dakar pour venir au secours des femmes sénégalaises victimes de violence ainsi que d’enfants abandonnés, enfants des rues. Dans ce lieu à l’architecture protectrice , rappelant un ventre, ces femmes et enfants vont être accompagnés pour renaitre. Pour transformer le négatif en positif, pour trouver un sens à leur vie, pour exister. Peu à peu, le regard des femmes changent, elles découvrent qui elles sont , elles prennent confiance pour finalement repartir profondément transformées vers un nouvel avenir.




71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page