Sound Harmonisation

A sound harmonization is a musical representation that merge artistic expression with spiritual and energetic practices. During these Sound Healing Concerts, also called Sound Baths, the listener lies down and is guided through an musical inner journey that can help him connect with his higher inner self.

 

During these concerts, the sound wave regulate the vital energy of the body. The human body is a resonator. If there is continuity of sound in the body, then there is continuity of energy. This means that it circulates freely. This fluidity is a sign of balance and good health. The sound highlights the tension to better regulate it and dissolve it gradually, by the effect of waves sweeping the frequencies that run through the body. Some frequencies even go so far as to become painful when they encounter an area of physical tension.

 

These concerts or sound baths allow a deep relaxation. The music played induces a form of therapeutic sound hypnosis. The sounds will gradually calm the frequency of the brain waves from the Beta brainwaves (stress) to the Alpha brainwave range (relaxation), even Theta and Delta (bliss and transcendental state). These last three ranges of brain waves are recognized by neurophysicists to be beneficial to our cells.

 

Different tones are during these harmonizations which are similar to Yoga Nidra. Indian ragas are extremely rich, there are multiple ranges that trigger emotions such as nostalgia, melancholy or joy. The ragas are based on arithmetic divisions of the musical scale. These are the mathematics of the sky expressed in music. They generate universal emotional archetypes in us. For the musician, whose being vibrates in the depths with the sacred rhythms of the universe, the sequence of notes cannot be reduced to a succession of intervals of random sounds. On the contrary, each note constitutes a unique vibration coming from the depths of its inner being to express the beauty of the outside world. The interval between the notes characterizes the scales, and evokes sensations, moods in resonance with the time of day and the seasons.

 

Various intuitive instruments are used during these sound baths: gongs, tibetan bowls, crystal bowls, quartz bowls, chimes, monochord (monochord), xylophones, kalimbas, harp, percussions, harmonium, didgeridoo, hang drum, wooden flutes and other instruments of the world. It is not so much the invoice of the instrument that matters, but its ability to evoke. The elements that make up the instruments are of great importance. Chinese medicine emphasizes the extent to which these elements are present in our body. Whether you play a metal, wooden, skin, wind or string instrument, the resonance it creates will be special and unique in each of us. The instrument will more or less vibrate silica or water in our body, it will more or less resonate with certain organs or chakras.

Next Sessions

Ilan A.

Francois-Marie is an excellent music therapist who has real skills in fields as varied as sound meditation, tuning fork therapy or various breathing techniques. Having adopted these simple and effective techniques, I have seen a significant improvement in my energy level, well-being and quality of life.

Harmonisations et Bains Sonores

Une harmonisation sonore est une représentation musicale durant laquelle l’expression artistique et la pratique spirituelle et énergétique se rejoignent. Pendant ces concerts, ces « bains sonores », les sons joués savent d’eux-mêmes s’orienter vers les besoins de chacun. 

 

Pendant ces concerts, l’onde sonore agit sur le corps en régulant l’énergie vitale. Car le corps humain est un résonateur. S‘il y a continuité du son dans le corps, il y a alors continuité de l’énergie. Cela signifie que celle-ci circule librement. Cette fluidité est un signe d’équilibre et de bonne santé. Le son met en évidence la tension pour mieux la réguler et la dissoudre progressivement, par l’effet de vagues balayant les fréquences qui parcourent le corps. Certaines fréquences vont même jusqu’à devenir douloureuses lorsqu’elles rencontrent une zone de tension physique.

 

Ces concerts souvent nommés « bains sonores » permettent une profonde relaxation. La musique jouée induit une forme d’hypnose sonore thérapeutique. Les sons vont progressivement calmer l’intensité des ondes cérébrales qui passent de la gamme de fréquence Béta (stress) à la gamme Alpha, voir Théta et Delta (détente). Ces trois dernières gammes d’ondes cérébrales sont reconnues par les neurophysiciens pour être bénéfiques à nos cellules.

 

Différentes tonalités peuvent être utilisées lors de ces harmonisations qui s’apparentent au Yoga Nidra. Les ragas indiens sont extrêmement riches, ce sont de multiples gammes qui déclenchent des émotions comme la nostalgie, la mélancolie ou la joie. Les ragas sont fondés sur des divisions arithmétiques de la gamme. Ce sont les mathématiques du ciel exprimées en musique. Ils génèrent en nous des archétypes émotionnels universels. Pour le musicien dont l’être vibre au plus profond avec les rythmes sacrés de l’univers, la suite de notes ne peut se réduire à une succession d’intervalles de sons aléatoires. Bien au contraire, chaque note constitue une vibration unique provenant du fond de son être intérieur pour exprimer la beauté du monde extérieur. L’intervalle entre les notes caractérisant la gamme, l’humeur se détermine selon l’heure de la journée et les saisons. L’intervalle entre les notes caractérise les gammes, et évoque des sensations, des humeurs en résonance avec l’heure de la journée et les saisons.

 

Divers instruments intuitifs sont employés lors de ces bains : gongs, bols tibétains, bols de cristal, de quartz, carillons, monochord (monocordes), xylophones, kalimbas, guimbardes, percussions, harmonium, didgeridoo, hang drum, flûtes en bois et autres instruments du monde. Ce n’est pas tant la facture de l'instrument qui importe, mais sa capacité d'évocation. Les éléments qui composent les instruments revêtent une grande importance. La médecine chinoise souligne à quel point ces éléments sont présents dans notre corps. Que l’on joue d'un instrument en métal, en bois, en peau, à vent ou à corde, la résonance qu’il crée sera particulière et unique en chacun d'entre nous. L’instrument fera plus ou moins vibrer la silice ou l'eau de notre corps, il entrera plus ou moins en résonance avec certains organes ou chakras.

Prochaines Séances

Ilan A.

Francois-Marie est un excellent musicothérapeute qui possède de réelles compétences dans des domaines aussi variés que la méditation sonore, la thérapie par les diapasons ou diverses  techniques de respiration.

Ayant adopté ces techniques simples et efficaces, j’ai constaté une amélioration significative de mon niveau d’énergie, mon bien-être, ma qualité de vie.

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Gris SoundCloud Icône

31 rue des vinaigriers 75010 Paris

sonicmedecine@gmail.com

06-61-02-54-06

2020 - Tous droits réservés Sonic Medecine - Crédits - Mentions Légales - CGV

NEWSLETTER