Le Souffle Sonore

Ateliers de Respiration

Diverses pratiques respiratoires explorées : Pranayama (yoga de la dynamique du souffle),   Respiration Buteyko, cohérence cardiaque, Kundalini Yoga, méditation Osho, hypoxia technique, respiration holotropique, transe au tambour, alchimie interne taoïste. 

Ces ateliers sont parfois couplés à une pratique d’ouverture de la Voix pour les chanteurs ou débutants.

" Parfois votre joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut devenir la source de votre joie. " Thich Nhat Hanh

 

 

Le « respir » est le rythme premier chez l’être humain comme dans le monde animal et végétal. La maitrise de la respiration permet de détendre et d’harmoniser le système nerveux. Celui-ci est l’interface entre notre conscience et notre corps, il est notre sensibilité au monde. Grâce au système nerveux, la conscience regarde, ressent, expérimente, et tire expérience. Le système nerveux est la forme matérielle de la conscience.

 

Nos sens sont mis à rude épreuve dans nos vies par tous nos échanges : émotionnels, intellectuels, relationnels et énergétiques. La maitrise de la respiration permettant de détendre et d’harmoniser le système nerveux rapidement, elle est donc un moyen, si ce n’est le moyen, de reconnecter notre conscience à notre corps et d’unifier notre âme.

 

Les exercices de respiration s’avèrent très efficaces pour lutter contre les troubles émotionnels.  En observant les émotions d’un individu regardant la télévision, on remarque que son rythme respiratoire change significativement selon le contenu des programmes. Lorsqu’il est stressé, son rythme respiratoire est chaotique, incohérent. Il respire irrégulièrement, il est souvent en courte apnée. A l’inverse quand il est détendu, sa respiration devient profonde. 

 

Nous pouvons inverser la séquence et demander à cette personne de respirer lentement. Rapidement, elle va ressentir une émotion positive, sans avoir besoin du support du programme télévisé. La respiration nous aide à gérer nos émotions. 

 

Certaines pratiques respiratoires remportent un vif succès. L’une d’entre elles, la technique Wim Hof, suscite depuis peu un véritable engouement à travers le monde. Ce néerlandais a développé une méthode de maîtrise de la respiration qui s’est révélée efficace pour soigner de nombreuses maladies, qu’elles soient d’ordre physique ou psychique. Cette pratique, alliant hyperventilations et apnées successives, peut aider à pallier les troubles anxieux (stress, angoisses, attaques de panique), la fatigue chronique, les chocs émotionnels et traumatiques. Elle s’avère également efficace contre certains troubles psychosomatiques comme l’asthme, certaines maladies de peau comme l’eczéma, les maux de tête chroniques et certains problèmes d’ordre digestif.

 

En 2014, le département de biologie médicale de Radboud University a montré que cette pratique régule positivement le système immunitaire en augmentant la production de lymphocytes B, les globules blancs qui protègent contre les virus en fabriquant des anticorps. Elle permet également la production d’interleukine 10, un puissant anti-inflammatoire. En pratiquant l’exercice de Wim Hof quelques minutes par jour, nous renforçons notre système immunitaire et nous parvenons à mieux gérer les émotions comme la peur, la colère, la tristesse. Nous retrouvons espoir et confiance. Peut-être un jour verrons-nous cette pratique adoptée naturellement par les professeurs d’éducation physique.

 

D’autres pratiques dérivées du pranayama comme la respiration lente du docteur Buteyko, la cohérence cardiaque, la respiration holotropique, ou la méditation dynamique d’Osho sont tout aussi efficaces et dignes d’être recommandées. A titre personnel, ces disciplines m’apportent beaucoup au quotidien. C’est pourquoi je pratique ces exercices en milieu hospitalier. Effectuer ces respirations profondes avant une séance de musicothérapie permet de détendre le patient et préparer son corps aux vertus thérapeutiques du son. Une pratique quotidienne de pranayama est l’indispensable préalable à toute autre activité, qu’elle soit énergétique, musicothérapeutique ou autre. Depuis plusieurs années, j’ai pu en observe les bénéfices  sur des centaines de patients pendant les module de méditation sonore que j’organise. Ils sont fondés sur le triptyque respiration, méditation sonore et chant. J’ai nommé ces modules Sonic Meditation.

 

La respiration est le premier des mantras. La respiration de Brahma. Le mouvement d’expansion et de rétraction que l’on trouve dans le macrocosme, dans le monde cosmique, se retrouve à l’échelle humaine dans le microcosme, par le rythme binaire d’inspirations et d’expirations successives de la respiration. Savoir bien respirer, c’est savoir bien vivre. 

Prochaines Séances

Ilan A.

Francois-Marie est un excellent musicothérapeute qui possède de réelles compétences dans des domaines aussi variés que la méditation sonore, la thérapie par les diapasons ou diverses  techniques de respiration.

Ayant adopté ces techniques simples et efficaces, j’ai constaté une amélioration significative de mon niveau d’énergie, mon bien-être, ma qualité de vie.

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Gris SoundCloud Icône

31 rue des vinaigriers 75010 Paris

sonicmedecine@gmail.com

06-61-02-54-06

2020 - Tous droits réservés Sonic Medecine - Crédits - Mentions Légales - CGV

NEWSLETTER